Iatroquoi ?

Iatrologos n’est pas seulement le nom commercial d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL Stéphane Korsia). Iatrologos est une tentative d’adosser un engagement militant associatif à une activité professionnelle connexe.

L’aboutissement d’un parcours personnel
Les études universitaires ne nous amènent pas forcément à qui nous sommes vraiment… Vétérinaire et neurobiologiste de formation, je suis tombé dans l’éducation thérapeutique il y a 25 ans, à la suite d’un engagement militant. Bénévole pour une association de lutte contre le sida en Californie, je me suis vu confier les activités d’information des patients sur les traitements et la recherche clinique.
Après dix années passées à militer pour de meilleurs traitements dans le champ du VIH/sida puis des maladies rares, j’ai choisi de travailler à la création d’outils digitaux destinés à informer et soutenir les personnes atteintes de maladies chroniques. L’explosion digitale des années 2000, l’avènement du web collaboratif (2.0) et la rapide expansion des smartphones ont fini de me convaincre de l’importance de ces outils pour les patients, les professionnels de santé, les associations de patients et tous les acteurs de la santé.
Iatrologos est née de la volonté de mettre mon expérience au service des structures qui veulent tirer le meilleur parti de ces technologies dans le domaine de la santé.

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel.

Une nouvelle forme d’engagement militant
Pour une jeune association de patients, l’embauche du premier salarié capable de gérer les projets sur le fond représente un tournant dans le développement et la pérennisation des actions. Mais, la plupart du temps, cette étape ne peut s’accomplir qu’après plusieurs années de bénévolat comme seule ressource.
Lorsque j’ai rencontré les personnes qui venaient de créer l’association France Côlon, il m’a semblé impossible de ne pas mettre mon expérience au service d’une montée en puissance rapide de l’association. Le troisième cancer en France en terme de fréquence, un taux de dépistage qui recule, des bénévoles motivés… J’ai donc imaginé une solution alternative : monter ma propre structure pour financer, sur des activités lucratives, un engagement militant bénévole équivalent à un emploi à mi-temps.
Être un client de Iatrologos, c’est avoir l’assurance qu’au-delà des services achetés, on permet à une association de patients de se développer d’une manière rapide.

Iatrologos, ce n’est pas…
Tournée vers le développement du e-patient et du web santé, Iatrologos n’est pourtant pas une agence de développement informatique de solutions web. Dans le champ du digital, mon travail est à la fois celui d’un architecte et d’un maître d’œuvre, pas d’un maçon.
Aider à la définition d’une stratégie digitale, imaginer des actions digitales au service d’objectifs précis, travailler à la définition de KPI (key performance indicators), s’assurer du travail des prestataires techniques, produire les contenus adaptés, animer ces actions et les communautés qui y participent. Iatrologos crée des lieux d’échange digitaux et les fait vivre.