France Côlon et nous

L’existence de Iatrologos – Dire la médecine est indissociablement liée à celle de l’association France Côlon (aFC), association de patients atteints de cancer colorectal. Aujourd’hui, Iatrologos permet à France Côlon de disposer d’un bénévole à quart-temps dont l’expérience associative contribue à un développement plus rapide, et selon des modalités adaptées aux nouvelles formes de communication et d’échanges.

France Côlon, une histoire familiale
L’association France Côlon a été créée en septembre 2012 par Jean-Louis Bertou suite à son parcours familial – trois générations touchées par le cancer du côlon. Devant l’absence d’association spécifiquement dédiée à cette pathologie, il a décidé de créer une association où les patients seraient soutenus et informés, une structure d’entraide, de d’information, d’écoute, de rencontre, de partage et d’échange. Pour les patients, leurs proches, mais également les professionnels de santé et les chercheurs impliqués dans le parcours de soins des personnes atteintes de cancer colorectal.

Un engagement réciproque
Lorsque j’ai rencontré Jean-Louis Bertou en février 2013, il m’a semblé impossible de ne pas mettre mon expérience au service d’une montée en puissance rapide de son association. Le nombre de patients touchés par cette maladie, l’absence d’association spécifiquement dédiée à cette pathologie, les mauvais chiffres du dépistage organisé et les décès qui auraient pu être évités, le changement de paradigme dans le traitement des cancers avec la multiplication des thérapies ciblées… tout mettait en évidence la nécessité d’actions militantes destinées à améliorer le dépistage précoce et la prise en charge des patients.
La création d’Iatrologos – Dire la médecine s’est faite sur un engagement réciproque : le quart de mon temps comme bénévole jusqu’à ce que France Côlon devienne une structure suffisamment solide et pérenne pour justifier une prestation rémunérée. J’ai donc imaginé une solution alternative : monter ma propre structure pour financer, sur des activités lucratives, un engagement militant bénévole équivalent à un emploi à quart-temps.

Des synergies fondées sur un désir d’innover partagé
Aujourd’hui, les échanges entre Iatrologos et France Côlon ne sont pas seulement le don d’heures de bénévolat. France Côlon, par sa confiance et son désir d’innover, permet à Iatrologos de mettre en pratique ses convictions et de mieux comprendre comment le travail des associations de patients peut s’inscrire dans la nouvelle donne digitale.
De plus, le travail que France Côlon et Iatrologos mènent ensemble dans les champs de la démocratie sanitaire et de la diffusion de l’innovation thérapeutique permet à Iatrologos de proposer à ses clients des solutions qui peuvent prétendre construire la santé de demain, pour les patients comme pour les professionnels de santé.